15/10/2010

Un prêtre catholique allemand inculpé de viol sur mineure

Un prêtre allemand a été inculpé de viol sur mineure après qu'une commission spéciale de l'Eglise catholique a porté l'affaire devant la justice, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Osnabrück. Cet abbé est accusé d'avoir contraint une paroissienne, âgée à l'époque de 14 ans, à des relations sexuelles pendant trois ans à partir de 1990, la menaçant et affirmant notamment que faute de lui céder "elle n'irait pas au ciel", selon le porte-parole du parquet.
 
L'abbé, âgé aujourd'hui de 50 ans, avait une personnalité très charismatique et appartenait à une secte conservatrice, selon le porte-parole. Un autre porte-parole, celui de l'évêché d'Osnabrück, a indiqué que le prêtre, qui dirigeait la paroisse de Spelle, en Basse-Saxe, après avoir officié dans celle de Haren, au moment des faits, avait été suspendu de ses fonctions en mars lorsque la victime l'avait dénoncé à l'évêché, qui avait ouvert une enquête.
 
L'évêché a transmis l'affaire à la justice après que le prêtre a refusé de se dénoncer à la police. L'Eglise catholique allemande fait face depuis le début de l'année à une série de révélations et d'accusations relatives à des abus sexuels de mineurs par des prêtres, notamment dans des écoles et internats dans les années 1970 et 1980. Le gouvernement a convoqué en avril une table ronde consacrée à la lutte contre les abus sexuels sur mineurs au sein de l'Eglise et à l'école et le président de la conférence épiscopale allemande, l'archevêque Robert Zollitsch, a présenté des excuses aux victimes. (belga/mb)

15:42 Écrit par J.D. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.