15/10/2010

La pédophilie dans l'Eglise de Belgique: au moins 13 suicides de victimes !

Au moins treize personnes se sont suicidées après avoir été abusées par des prêtres en Belgique, a indiqué vendredi une commission chargée d'enquêter sur la pédophilie au sein de l'Eglise catholique belge.

Le rapport de la "Commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuels dans une relation pastorale", mise sur pied par l'Eglise mais dirigée par un pédopsychiatre indépendant, souligne les "effets négatifs sur la santé physique et mentale et sur la vie relationnelle" des victimes.

"D'une seule donnée souvent présente dans les plaintes, on peut déduire l'ampleur de ces effets négatifs: le nombre élevé de suicides", soulignent les auteurs du rapport qui ont recueilli les témoignages de 475 personnes abusées ou de leurs proches.

"13 victimes ont communiqué que la personne concernée était décédée par suicide et ce en relation avec l'abus sexuel par un clerc", peut-on lire dans le rapport.

Une personne abusée a signalé que son partenaire s'était également suicidé "à la suite de l'impact de son passé sur lui-même et sur leur relation".
"Six personnes mentionnent également une tentative de suicide. Ce chiffre s'avérerait vraisemblablement encore plus élevé après les entretiens avec les victimes", qui n'ont pas encore eu lieu, ajoute le texte, disponible sur le site commissionabus.be
La plupart concernent des faits de pédophilie commis des années 1950 à la fin des années 1980 par des ecclésiastiques, mais aussi des professeurs de religion ou des accompagnateurs de mouvements de jeunesse.

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/324518/la-pedo...

15:33 Écrit par J.D. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.