17/04/2010

Rome

«Le remord» et «la honte» de Benoit XVI: insuffisant pour les victimes.

20.03.10

RELIGION - Le pape s'exprimait samedi après le scandale de pédophilie au sein de l'église catholique irlandaise...

Le pape Benoît XVI a exprimé la «honte» et le «remords» de toute l'Eglise face au scandale de pédophilie dans le clergé irlandais, annonçant des initiatives en faveur «d'une guérison et d'un renouveau», dans sa lettre aux catholiques d'Irlande publiée samedi.

Le pape s'est dit «vraiment désolé» face aux souffrances des victimes d'abus commis par des prêtres et s'est dit «disposé» à les rencontrer, en rappelant l'avoir fait à plusieurs reprises par le passé, notamment aux Etats-Unis en 2008.

Dans cette lettre destinée à être lue dimanche dans toutes les paroisses irlandaises, Benoît XVI a affirmé que les hommes d'Eglise coupables d'actes pédophiles devront en «répondre» non seulement «devant Dieu» mais aussi devant la justice ordinaire.

Parmi les mesures annoncées par le pape dans sa lettre figure l'annonce d'une «visite apostolique», c'est-à-dire une enquête «dans plusieurs diocèses d'Irlande», ainsi que dans «des séminaires et congrégations religieuses». La visite devra aider l'église locale «dans son chemin de renouveau».

Le pape a également dénoncé «les graves erreurs de jugement» commises par l'épiscopat irlandais, accusé d'avoir couvert des centaines de cas de pédophilie commis sur plusieurs décennies par des religieux.

Des «remords» qui ne suffisent pas. Le pape est est «loin» d'avoir satisfait à toutes les attentes et laisse des questions sans réponses, ont estimé samedi des groupes de victimes. «Les victimes espéraient une reconnaissance de la manière outrageante dont elles ont été traitée», a ainsi déclaré la directrice générale du groupe One in Four, Maeve Lewis. L'absence d'excuse à cet égard est douloureux à l'extrême.»

http://www.20minutes.fr/article/392102/Monde-Le-remord-et...

02:30 Écrit par J.D. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.