17/03/2010

Un Mgr Pédophile?

Brésil: enquête sur trois prêtres accusés de pédophilie

RIO DE JANEIRO - La police brésilienne mène une enquête sur trois prêtres accusés d'avoir abusé sexuellement des enfants de choeur durant plusieurs années, a-t-on appris mardi de sources policières et ecclésiastiques.

L'affaire a éclaté jeudi dernier au Brésil après la diffusion par la chaîne SBT d'une vidéo montrant un prêtre de 82 ans -Luiz Marques Barbosa-ayant des relations sexuelles avec un enfant de choeur de 19 ans qui avait été à son service pendant quatre ans .

L'enregistrement a été réalisé en caméra cachée par un homme de 21 ans qui affirme que Barbosa a abusé de lui alors qu'il n'était âgé que de 12 ans. Si les images sont de mauvaise qualité, elles montrent toutefois clairement Barbosa nu dans un lit avec le jeune homme.

SBT (sistema brasileiro de televisao) a affirmé avoir reçu anonymement la vidéo au siège de la chaîne.

D'autres jeunes garçons ont dénoncé dans le reportage les abus dont ils auraient été victimes par Monseigneur Luiz Marques Barbosa.

Interrogé dans le cadre du reportage sur ces cas présumés de pédophilie, Mgr Barbosa a fait savoir qu'il pourrait seulement répondre à cette question "au confessionnal", avant de mettre fin à l'interview.

La police brésilienne se penche également sur les cas de Monseigneur Raimundo Gomes, 52 ans, et du père Edilson Duarte, 43 ans, pour relations sexuelles présumées avec des enfants et des adolescents. Ces derniers ont nié les faits qui leur étaient reprochés.

Un membre de l'Eglise de l'archevêché de Penedo, dans la province du nord-est d'Algoas, a révélé que les trois religieux avaient été suspendus le temps de l'enquête.

Un policier a également indiqué que les trois hommes resteraient en liberté jusqu'aux conclusions de l'enquête, qui pourrait se prolonger jusqu'à fin avril. Les deux hommes ont requis l'anonymat.

Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a confirmé mardi que le Saint-Siège était au courant de cette nouvelle affaire de pédophilie.

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/100317/monde/bresil_eg...

19:58 Écrit par J.D. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.