13/03/2010

Propos remarquables!

ROME, 6 mars 2010 (AFP) -

Pédophilie: "faire sérieusement le ménage dans l'Eglise" catholique (cardinal Kasper)

"Assez. Il faut sérieusement faire le ménage dans notre Eglise", à travers la condamnation des coupables d'actes de pédophilie et l'indemnisation des victimes, a estimé samedi le cardinal Walter Kasper, l'un des proches collaborateurs du pape Benoît XVI, dans une interview.

"Les abus sexuels sur des mineurs de la part de responsables du clergé sont des actes criminels, honteux, des péchés mortels inadmissibles", a déclaré au journal La Repubblica (gauche) l'influent prélat allemand, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et membre de plusieurs dicastères du Vatican (équivalent de ministères).

Selon le cardinal Kasper, "le pape n'a pas l'intention de rester à regarder" sans agir et il exige "la tolérance zéro à l'égard de ceux qui se rendent coupables de fautes aussi graves". Ce sont des crimes "exécrables, impardonnables qui doivent être punis avec une fermeté absolue", a ajouté Mgr Kasper.

Il voit pour preuve de la détermination du pape les récentes démissions exigées d'évêques irlandais accusés d'avoir "couvert" des abus sur des enfants commis pendant des décennies par des prêtres.

Le pape "ne va pas s'arrêter là", a assuré le cardinal Kasper en évoquant la lettre pastorale à l'Eglise d'Irlande prévue pour les semaines à venir.

Dans l'entretien à La Repubblica, le cardinal a laissé entendre que ce message pourrait être étendu à l'ensemble de l'Eglise.

"J'imagine qu'une problématique aussi scabreuse apparue non seulement en Irlande mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et aux Etats-Unis, mérite une analyse plus large concernant peut-être l'Eglise universelle, et pas un seul pays", a expliqué le cardinal, tout en ajoutant que c'était "au Saint Père de le décider".

Au scandale de pédophilie touchant le clergé d'Irlande rendu public fin 2009, sont venus s'ajouter ces dernières semaines des révélations d'abus sexuels dans des écoles catholiques en Allemagne, notamment la chorale des Petits chanteurs de Ratisbonne (Bavière), dirigée pendant près de 30 ans, par le frère du pape, l'évêque Georg Ratzinger.

http://la-croix.com/afp.static/pages/100306102545.dgdcn72...

01:49 Écrit par J.D. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cardinal kasper |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.