23/01/2010

Canada...

Crimes sexuels

La prison pour le père Lévi Noël

Mise à jour le vendredi 22 janvier 2010

Lévi Noël, un prêtre à la retraite qui a travaillé pendant 30 ans dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, est condamné à huit ans de prison pour plusieurs délits de nature sexuelle. Il a reçu sa sentence vendredi matin à Tracadie-Sheila.

La peine habituelle dans un tel cas varie de deux à cinq ans de prison. La peine imposée à M. Noël est la plus lourde qui ait été imposée à un prêtre pédophile au Canada. En imposant cette peine exemplaire, le juge a expliqué que la dissuasion était prioritaire.

M. Noël, 84 ans, a reconnu sa culpabilité à 22 accusations concernant des cas de grossière indécence et d'attentats à la pudeur. Ces incidents se sont produits de 1958 à 1981.

Les 18 victimes du père Noël étaient de jeunes garçons âgés de 8 à 16 ans à l'époque. Le juge a ajouté que ces crimes représentaient de graves cas d'abus de confiance. Le père Noël au moment des faits exerçait une autorité sur ces jeunes et la paroisse où il travaillait. Selon le juge, tous les cas étaient prémédités.

Un pas vers la guérison

Certaines victimes qui ont accepté de témoigner publiquement ont tenu une conférence de presse vendredi après-midi. Ces hommes portaient des photographies les présentant à l'âge qu'ils avaient lorsqu'ils ont été agressés la première fois.

Ils hésitent à se prononcer sur ce qui serait selon eux une juste peine imposée à Lévi Noël. Ils disent cependant que cela va les aider dans leur processus de guérison. Ils expliquent qu'ils ont vécu dans la solitude pendant plus de 40 ans avant de rompre le silence.

Ces hommes se tournent maintenant vers le diocèse de Bathurst pour lui demander d'aider toutes les victimes du père Noël et toute autre victime d'agression sexuelle qu'auraient commise d'autres prêtres dans la région. Ils affirment que depuis leur première sortie publique, plusieurs personnes leur ont dit qu'elles sont aussi des victimes de ce genre d'agression.

L'enquête policière sur les gestes reprochés à Lévi Noël a commencé en mai 2008 à la suite d'une plainte portée par une victime.

17:05 Écrit par J.D. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pretre pedophile |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.