20/01/2010

Convocation !

Abus sexuels : les évêques irlandais convoqués par le pape

(20/01/2010)

"Cette convocation intervient dans le contexte des problèmes de l'Eglise irlandaise", a déclaré le porte-parole du Vatican


VATICAN Les évêques irlandais sont convoqués par le pape les 15 et 16 février, a annoncé mercredi le Vatican, une rencontre qui intervient dans le contexte d'un scandale de pédophilie impliquant des prêtres de la région de Dublin, couverts par la hiérarchie catholique locale.

Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a "officiellement" confirmé à l'AFP cette convocation, annoncée dans la version internet du quotidien anglais The Guardian.

"Elle intervient dans le contexte des problèmes de l'Eglise irlandaise", a-t-il ajouté.

Quatre évêques irlandais ont présenté leur démission à Benoît XVI à la suite d'un rapport accusant l'Eglise catholique d'avoir couvert les agissements de prêtres pédophiles dans la région de Dublin.

Le pape avait déjà reçu au Vatican sur cette affaire le primat de l'Eglise irlandaise, le cardinal Sean Brady, le 11 décembre. Il avait alors qualifié de "crimes abominables" les agissements des prêtres irlandais pédophiles couverts par leur hiérarchie mis au jour dans le rapport publié fin novembre.

Le rapport Murphy a révélé comment la hiérarchie irlandaise avait couvert les sévices sexuels auxquels se sont livrés des prêtres de la région de Dublin sur des centaines d'enfants pendant plusieurs décennies.

© La Dernière Heure 2010

http://www.dhnet.be/infos/monde/article/296957/abus-sexue...

17:13 Écrit par J.D. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.