30/12/2009

Irlande, Canada. Un jour la Belgique? Non, trop puissante l'Eglise belge, ou trop peureuse la Justice belge...

Pédophilie : après l’Irlande, le Canada dans la tourmente !

 

 Romano Libero 
29 décembre 2009


Alors que le scandale continue à faire rage en Irlande, malgré la démission de deux évêques qui avaient couvert des affaires de pédophilie, il pourrait s’étendre désormais à un autre pays, le Canada.

Le juge canadien Normand Glaude dénonce dans un rapport explosif, après quatre années d’enquêtes, l’Eglise catholique de ne pas avoir réagi comme elle aurait dû suite aux dénonciations de mauvais traitements contre des enfants.

Dans les années 1990, des allégations d’agressions sexuelles envers des enfants, qui se seraient déroulées sur plusieurs décennies, ont en effet fait surface à Cornwall. Les personnes visées étaient des membres influents de la communauté locale, notamment des prêtres.

Dans le rapport y afférant de plus de 2000 pages, le commissaire formule plus de 200 recommandations dans cette affaire. Le juge Glaude recommande au diocèse d’Alexandria-Cornwall de présenter des excuses publiques auprès de toutes les victimes présumées et confirmées. Il suggère aussi que les prêtres soient surveillés de plus près, surtout lorsqu’il y a doute ou soupçon fondé.

Très ennuyé, Mgr Paul-André Durocher, évêque d’Alexandria-Cornwall, a présenté ses excuses officielles à la suite de la présentation du rapport. « En tant qu’évêque, j’exprime ma profonde désolation et je présente mes excuses à toutes les victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Et je les invite, ceux et celles qui ne l’ont pas fait, ici, dans la région, à communiquer avec moi s’ils le désirent, pour qu’on puisse leur offrir de l’aide pour être capable de cheminer avec eux vers une guérison et une reconstruction de leur vie ». De belles paroles. Mais est-ce suffisant ?

Récemment un évêque canadien, Mgr Raymond Lahey, en poste à Antigonish, a déjà été contraint de quitter sa charge pour avoir été interpellé en possession de matériel pornographique à caractère pédophile.

Après le scandale irlandais, le scandale canadien ?

 

http://www.golias.fr/spip.php?article3288

19:05 Écrit par J.D. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.