23/12/2009

Irlande... Et de deux !

Un deuxième évêque catholique irlandais démissionne

Un deuxième évêque irlandais a présenté sa démission au pape Benoît XVI, à la suite d'un rapport accusant l'église catholique d'avoir couvert les agissements de prêtres pédophiles dans la région de Dublin, a annoncé mercredi son diocèse.
 
"J'ai présenté aujourd'hui au Saint Père ma démission en tant qu'évêque de Kildare et Leighlin", a déclaré James Moriarty, 73 ans, dans un communiqué diffusé par ses services. "J'espère que cela fait honneur à la vérité que les victimes encore vivantes (de ces abus) ont découverte et ouvre la voie à un meilleur avenir pour toutes les personnes concernées".
 
L'Église a couvert les viols commis par ses prêtres

James Moriarty avait été entre 1991 et 2002 évêque auxiliaire de Dublin, dans le diocèse où des centaines d'enfants ont subi des sévices sexuels commis par des prêtres pendant plusieurs décennies.
 
Le 17 décembre, le Vatican avait annoncé que le pape avait accepté la démission d'un premier évêque irlandais mis en cause par le rapport Murphy, Donal Murray. L'évêque de Limerick (ouest) avait été accusé d'avoir réagi de façon "inexcusable" en dissimulant des informations sur des enfants victimes d'abus sexuels de prêtres, dans ce rapport publié fin novembre en Irlande.
(belga/th)

23/12/09 22h19

23:22 Écrit par J.D. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eglise, pedophilie, irlande, pretres |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.